750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 15:52

Il y a plusieurs façons de faire des confitures : avec sucre gélifiant, produits enrichis en pectine, ou sucre tout court...C'est cette dernière version que j'utilise...
Pour faire de la confiture de fraises, j'utilise 700 g de sucre pour 1 kg de fruits.
 
Pour 8 pots environ, vous aurez besoin de :

2 kg de fraises ( une fois coupées )
1,400 kg de sucre cristallisé
le jus d'un citron

Laver et couper les fraises.
S'arrêter quand il y a 2 kg.
Mettre les fraises dans un grand saladier, ajouter le sucre puis le jus de citron.
Mélanger puis entreposer toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, à l'aide d'une écumoire, récupérer les fraises et les mettre dans un second saladier.
Mettre le sirop de fraises dans une bassine à confiture, et allumer le feu.
Faire chauffer à petits bouillons pendant 3-4 minutes.
Ajouter les fraises et faire cuire pendant 40-45 minutes environ.
La confiture est prête lorsque vous plongez une cuillère en bois, et que la dernière goutte a du mal à tomber...
Ou bien le test consiste à mettre un peu de confiture sur une assiette mise préalablement au congélateur et de voir si elle se fige...Si elle ne se fige pas, prolonger la cuisson de quelques minutes.
Vous pouvez si vous le souhaitez mixer la confiture avec un mixer plongeant juste avant de mettre en pots.
Je ne vous ai pas parlé de l'écume, car je n'écume plus !
Quand ma confiture est prête, j'ajoute une ou deux noisettes de beurre dans la bassine, je mélange et il n'y a plus d'écume...
J'économise ainsi au moins un pot de confiture...
Mettre la confiture dans des pots préalablement ébouillantés, les fermer puis les retourner face contre terre.

Attendre qu'ils refroidissent un peu puis les mettre au réfrigérateur.
Vous verrez ainsi si votre confiture est bien prise, c'est vrai que la confiture de fraises n'est pas forcément facile à préparer car ces fruits manquent de pectine, mais avec toutes ces astuces, vous y parviendrez sans souci !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Ben non ça n'a pas marché : j'ai mis 1kg de cerises + 800g de sucre, fait cuire pendant au moin 35mn. le test de la goutte a fonctionné. Mais elle n'a pas pris alors ce n'est pas grave, j'ai plein de coulis maintenant :)
Répondre
S
J'adore la confiture de fraises !<br /> Et faite maison elle doit être encore meilleure :o)
Répondre
F
super ta recette je la mets de coté
Répondre
F
Très bonne recette de confiture de fraises !<br /> J'aime bien le beurre ajouté à la fin.<br /> A ton avis peut on faire la même recette avec des cerises !<br /> Passe une bonne journée
Répondre
G
<br /> bonjour Fantaisie, on peut faire cette recette avec des cerises sans problème, la cuisson sera sans doute plus courte car les cerises contiennent plus de pectine que les fraises...essaie le test de<br /> l'assiette froide, je dirais toutes les 5 minutes au bout de 30 minutes de cuisson...<br /> j'espère que mes astuces t'aideront<br /> bisous<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Gali super ton astuce avec le beurre pour l'écume. Merci, merci. Moi je l'a récupère et on l'a mange comme une mousse mais là, je vais pouvoir l'inclure dans mes pots cool. Je te souhaite une très bonne journée et t'envoie des gros bisous.
Répondre