750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 10:32
En ce moment, je vide mes placards, je regarde les dates de péremption... Et là ! Misère ! J'ai failli laisser passer la crème de caramel au beurre salé ramenée de Normandie lors de mes vacances cet été ! J'en suis presque essoufflée ! Je n'avais pas eu l'occasion de l'utiliser, mais c'est chose faite, voici ma recette pour 12 mini gâteaux :

3 oeufs
180 g de farine
100 g de crème de caramel au beurre salé
1 pincée de sel
10 cl de lait
50 g de sucre
1/2 sachet de levure ( 6 g )

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre la crème de caramel dans le lait sur feu doux, mélanger constamment.
Laisser tiédir.
Dans un saladier, casser les oeufs sur le sucre et le sel et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la levure.
Bien mélanger puis incorporer le lait au caramel.
Verser la préparation dans des mini moules en silicone à pas plus de trois quarts de leur hauteur.
Enfourner pour un peu moins de 20 minutes ( selon la puissance du four et la taille des moules ).
La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
Laisser tiédir avant de démouler.



Si vous n'avez pas de crème de caramel, on peut, d'après moi, faire la même recette avec de la pâte de spéculoos, du nutella, ou du lemon curd car c'est sensiblement la même texture.
Si vous utilisez du lemon curd, ajoutez plus de sucre...

Une petite parenthèse : je souhaite la bienvenue à Peggy qui est ma 40ème abonnée, mon blog avance doucement... mais sûrement !
Bonne journée à tous !

imprimante 2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> merci de ta visite sur mon blog, l'occasion de découvrir le tien plein de recettes délicieuses,<br /> tien tien, mais ne serait ce pas ces fameux petits moules à kouglof ??? attention même si ça se démoule bien on ne sait pas si le silicone résiste bien à la chaleur, et si des particules ne risques<br /> pas de se détacher<br /> avant de connaitre les flexipans, j'achetais un peu n'importe quoi, à petit prix, mais aujourd'hui je ne prend pas de risque pour ma santé et celle de mes enfants, j'ai tout jeté !!! et vive les<br /> flexipans même s'ils sont plus chers ils sont inusables à vie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci de ta visite sur mon blog, l'occasion de découvrir le tien, qui regorge de recettes délicieuses... tien tien, mais serait ce ces fameux moules kouglof en silicone ???<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> pour ceux-ci, je n'ai eu aucun souci de démoulage, c'est pour le grand modèle que j'ai eu un problème, pas de démoulage, mais pour la levée de ma brioche... bien entendu, je l'ai jeté ! j'utilise<br /> les moules demarle à tartelettes, le moule à cake, le flexipat, le moule carré cannelé, le silpat...et j'en passe, je suis une inconditionnelle, mais ces petits moules me plaisaient donc j'ai sauté<br /> sur l'occasion, je pense acheter un moule à baguettes , sur le catalogue, je ne vois pas très bien, est-il en silicone aussi ? si oui, il se pose donc sur la grille perforée, que j'ai aussi...merci<br /> de ta visite,Gali.<br /> <br /> <br />
R
<br /> ca me tente ca!<br /> ca a l air tres bon...merci<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ils sont superbes ces gâteaux et je me doute qu'ils doivent être délicieux mais peu de temps en ce moment pour cuisiner et ensuite je vais partir me reposer quelques jours avant la préparation de<br /> la prochaine saison.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique tes petits gateaux avec une créme de caramel...!miam! chez moi elle a pas le temps de se périmer....:)<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre