Vendredi 14 mai 2010 5 14 /05 /Mai /2010 08:26

Bonjour ! Je vous présente ma nouvelle recette de pain cocotte ! Celle-ci est plus rapide que l'autre car je n'ai pas pris le temps de faire reposer ma pâte au réfrigérateur... Ce qui diffère également: je n'ai mis ni huile ni sucre. Je vous explique : j'utilise un four à gaz qui ne chauffe que par le dessous, c'est pourquoi pour avoir une croûte bien dorée j'utilise régulièrement du sucre. Pour une cuisson en pain cocotte, il n'est pas nécessaire d'en ajouter, voici la preuve en image :

Pain-Cocotte-farine-semi-complete.jpg


J'ai eu une croûte croustillante et dorée, et ce sans sucre, je peux vous dire que je suis ravie !

Voici ce que j'ai utilisé :

150 g de farine semi-complète type 110
350 g de farine de blé blanche ( un mélange de farines types 55 et 65 : paquets à finir ! )
1,5 cuillère à café de sel gris fin ( du sel blanc fonctionne aussi )
300 g d'eau
2 cuillères à café de levure boulangère sèche
1 cuillère à soupe de graines de lin brun
1 cuillère à soupe de lin doré

Faire tiédir légèrement l'eau au micro-ondes pendant 20 secondes ( en plein été, pas besoin, mais là : glagla !).
Dans la cuve de votre machine à pain, incorporer l'eau, le sel, la farine puis la levure.
Lancer le programme pâte seule.
Quand le pâton est bien formé, incorporer les graines (facultatif ).
A la fin du programme, fariner vos mains et le plan de travail et replier plusieurs fois le pâton, de manière à le dégazer.
Façonner en pavé ou bien en miche.
Découper une feuille de papier sulfurisé, la passer rapidement sous l'eau froide, l'essorer puis tapisser le fond de votre cocotte ( il faut qu'elle ait un couvercle ).
Poser le couvercle puis laisser lever 45 minutes à une heure ( on vérifie régulièrement la levée avec l'index : l'empreinte du doigt doit s'effacer, si elle ne s'efface pas, zou, enfournez !).

Inciser le pâton avec une lame de rasoir ou une incisette.
Enfourner à four froid à 230°C pendant 25 minutes et baisser le thermostat à 220°C et continuer pendant 20 minutes environ.

Ne pas ouvrir le four lors des premières 35 minutes, au bout de ce temps, vous pouvez lever le couvercle et vérifier la cuisson : votre pain est cuit lorsque le pain sonne creux ( on tapote le dessous ) et la croûte bien dorée...Vous pouvez prolonger la cusson de 5 minutes à chaque fois selon le degré de cuisson souhaité...

Quand la cuisson est terminée, éteindre le four, y glisser à nouveau le pain en laissant la porte entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois, et ce pour 30 minutes environ.
Laisser ensuite refroidir le pain sur une grille, et ne le découper que 2 à 3 heures plus tard minimum.

Pain-Cocotte-farine-semi-complete-2.jpg

Et voilà un pain riche en fibres grâce à la farine semi-complète, et riche en oméga 3 grâce aux graines de lin !

Pain-Cocotte-farine-semi-complete-3.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Gali - Publié dans : Pains - Communauté : passionnés de cuisine
M'écrire un p'tit mot - Lire vos 21 p'tits mots
Retour à l'accueil

Commentaires

Bravo, il est magnifique ton pain,
si tu permets je me coupe une tranche pour aller avec mon café, merci
bisous, Mamouzette
trop beau , je prends la tranche coupée pour me faire une tartine , bisous
Commentaire n°2 posté par cendcy le 14/05/2010 à 08h40
je n'ai pas encore essayé cette cuisson !
Commentaire n°3 posté par tattoo le 14/05/2010 à 08h47
Il est superbe ton pain!!! La levure et le sel sont super, je les ai encore utilisé pour une brioche hier ^^
Commentaire n°4 posté par Pauline le 14/05/2010 à 09h35

je suis ravie que ces produits te plaisent, surtout n'hésite pas, quand ils seront bientôt finis, je peux t'en renvoyer

Réponse de Gali le 14/05/2010 à 09h41
bon, tu l'amènes? j'ai de la crème de marron qui cuit...... bisous
Commentaire n°5 posté par ma-ger-de le 14/05/2010 à 09h52
Ce pain est tout simplement magnifique.
Je ne suis pas une spécialiste de la "boulange", mais j'aime m'y frotter de temps à autres. Cette cuisson cocotte me semble parfaite. Il faudra vraiment que j'essaye...
Commentaire n°6 posté par Ty le 14/05/2010 à 10h05
qu'il est beau ton pain! bien gonflé digne d'un bon boulanger! bravo! bisous!!!
Commentaire n°7 posté par lolo le 14/05/2010 à 11h11
Il est magnifique ton pain gali, j'en veux bien une petite tranche ! Bisous et bon vendredi
Commentaire n°8 posté par Sandyy90 le 14/05/2010 à 12h34
Génial Pain cocotte sans levée au frigo, je prends !!!! T'es la reine de la boulange sans aucuns doutes ma Galinette Pleins de gros bisous et bonne journée
Commentaire n°9 posté par Christelle Voyage-Culinaire le 14/05/2010 à 14h25

merci, merci ! tes compliments me vont droit au coeur !

Réponse de Gali le 14/05/2010 à 15h50
Mmmm très beau et très appétissant !!!! bisous
Commentaire n°10 posté par kayababouch le 14/05/2010 à 14h27
bravo il est aussi beau que celui du boulanger de chez moi je peux t'en prendre une tranche hum il est meilleur !!!! bis bon weekend marielou
Commentaire n°11 posté par marielou le 14/05/2010 à 15h36
J'ai une recette du pain cocotte mais encore pas tester
Je te souhaite un bon WE
Bizes
Commentaire n°12 posté par Valérie le 15/05/2010 à 14h01
il est superbe bravo !
moi je n'y arrive pas encore très bien ...
bisous
Commentaire n°13 posté par Catherine le 15/05/2010 à 17h19
ça a l'air tellement bon!
Commentaire n°14 posté par lucie béluga le 15/05/2010 à 18h15
Kikoo ma Galinette, passage tard car journée en cuisine demain à lieu mon atelier et je leurs ais concocté des macarons pour la pause café ^ - ^ Passe une très bonne soirée ma Bichette Bisous
Commentaire n°15 posté par Christelle Voyage-Culinaire le 15/05/2010 à 22h47
Je prendrais bien une tranche avec un morceau de fromage !
Commentaire n°16 posté par Myriam le 16/05/2010 à 12h07
Coucou ma Galinette, Passage du soir pour te souhaiter une très bonne soirée ma bichette Bisous
Commentaire n°17 posté par Christelle Voyage-Culinaire le 16/05/2010 à 20h20
Ton pain est sublime!
Commentaire n°18 posté par Miamana le 16/05/2010 à 20h36
il est trés réussi et j'aime beaucoup les graines de lin. Bises
Commentaire n°19 posté par Angélique le 17/05/2010 à 15h26
J'ai testé ton nouveau mode de préparation du pain cocotte avec de la farine complète trop bon !!! Merci ma Galinette Bonne journée Bisous
Commentaire n°20 posté par Christelle Voyage-Culinaire le 25/05/2010 à 14h51

coucou !merci pour tes appréciations !j'ai fait 2 pains cocotte pour 2 repas de famille différents ce week-end, tout le monde était scotché !

Réponse de Gali le 25/05/2010 à 15h13
MAGNIFIQUE BLOG ET SUPERBE PAIN , BRAVO !
Commentaire n°21 posté par ophelia_diaphane le 09/05/2011 à 23h18

Related Posts with Thumbnails
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés