750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 08:26

Bonjour ! Je vous présente ma nouvelle recette de pain cocotte ! Celle-ci est plus rapide que l'autre car je n'ai pas pris le temps de faire reposer ma pâte au réfrigérateur... Ce qui diffère également: je n'ai mis ni huile ni sucre. Je vous explique : j'utilise un four à gaz qui ne chauffe que par le dessous, c'est pourquoi pour avoir une croûte bien dorée j'utilise régulièrement du sucre. Pour une cuisson en pain cocotte, il n'est pas nécessaire d'en ajouter, voici la preuve en image :

Pain-Cocotte-farine-semi-complete.jpg


J'ai eu une croûte croustillante et dorée, et ce sans sucre, je peux vous dire que je suis ravie !

Voici ce que j'ai utilisé :

150 g de farine semi-complète type 110
350 g de farine de blé blanche ( un mélange de farines types 55 et 65 : paquets à finir ! )
1,5 cuillère à café de sel gris fin ( du sel blanc fonctionne aussi )
300 g d'eau
2 cuillères à café de levure boulangère sèche
1 cuillère à soupe de graines de lin brun
1 cuillère à soupe de lin doré

Faire tiédir légèrement l'eau au micro-ondes pendant 20 secondes ( en plein été, pas besoin, mais là : glagla !).
Dans la cuve de votre machine à pain, incorporer l'eau, le sel, la farine puis la levure.
Lancer le programme pâte seule.
Quand le pâton est bien formé, incorporer les graines (facultatif ).
A la fin du programme, fariner vos mains et le plan de travail et replier plusieurs fois le pâton, de manière à le dégazer.
Façonner en pavé ou bien en miche.
Découper une feuille de papier sulfurisé, la passer rapidement sous l'eau froide, l'essorer puis tapisser le fond de votre cocotte ( il faut qu'elle ait un couvercle ).
Poser le couvercle puis laisser lever 45 minutes à une heure ( on vérifie régulièrement la levée avec l'index : l'empreinte du doigt doit s'effacer, si elle ne s'efface pas, zou, enfournez !).

Inciser le pâton avec une lame de rasoir ou une incisette.
Enfourner à four froid à 230°C pendant 25 minutes et baisser le thermostat à 220°C et continuer pendant 20 minutes environ.

Ne pas ouvrir le four lors des premières 35 minutes, au bout de ce temps, vous pouvez lever le couvercle et vérifier la cuisson : votre pain est cuit lorsque le pain sonne creux ( on tapote le dessous ) et la croûte bien dorée...Vous pouvez prolonger la cusson de 5 minutes à chaque fois selon le degré de cuisson souhaité...

Quand la cuisson est terminée, éteindre le four, y glisser à nouveau le pain en laissant la porte entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois, et ce pour 30 minutes environ.
Laisser ensuite refroidir le pain sur une grille, et ne le découper que 2 à 3 heures plus tard minimum.

Pain-Cocotte-farine-semi-complete-2.jpg

Et voilà un pain riche en fibres grâce à la farine semi-complète, et riche en oméga 3 grâce aux graines de lin !

Pain-Cocotte-farine-semi-complete-3.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour cette belle recette !
Répondre
S
Bonjour, je n'ai pas de cocotte, puis-je faire ce pain quand meme ?? Et si oui comment faire ??<br /> Merci
Répondre
H
bonsoir je viens de decouvrir votre site<br /> bravo il est super<br /> je prends la recette au pain cocotte<br /> j'en cherchais une facile c'est parfait !!!
Répondre
O
<br /> MAGNIFIQUE BLOG ET SUPERBE PAIN , BRAVO !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai testé ton nouveau mode de préparation du pain cocotte avec de la farine complète trop bon !!! Merci ma Galinette Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> coucou !merci pour tes appréciations !j'ai fait 2 pains cocotte pour 2 repas de famille différents ce week-end, tout le monde était scotché !<br /> <br /> <br /> <br />