750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 08:32

Dès que je vais dans un magasin bio, je file au rayon des farines... Cette fois-ci, j'ai acheté celle au kamut, histoire d'essayer. Après des recherches sur internet, voici ce que j'ai trouvé : le kamut est une ancienne variété de blé dur qui contient 20 à 40% de protéines supplémentaires. Il est riche en acides aminés essentiels, acides gras non saturés, sélénium, magnésium, zinc, potassium...
Que de bonnes choses pour la santé dans cette farine !

Pains Kamut

Voici donc mes ingrédients pour 6 petits pains :

100 g de farine de kamut
350 g de farine de blé bio type 65
1 cuillère à café de sucre
1,5 cuillère à café de sel
1,5 cuillère à café de levure boulangère
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
270 g d'eau
______________
1 cuillère à soupe de sésame doré

1 cuillère à soupe de lin doré

Je rappelle que 1 cuillère à café correspond à la petite dosette de la machine à pain, et 1 cuillère à soupe à la grande dosette...

Incorporer les ingrédients dans la machine ( pour moi dans cet ordre : eau, huile, sucre, sel, farines, levure ).
Lancer le programme pâte seule.
Quand le pâton est bien formé, incorporer les céréales ( facultatif bien sûr...).

A la fin du programme, dégazer le pâton et le diviser en 8 morceaux de même poids (environ 90-95 g).
Les façonner en forme de petites miches puis les poser sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé.
Laisser lever les pâtons sous un torchon humide pendant 1h15 ( pour vérifier la levée :enfoncer l'index légèrement dans la pâte : si le pâton reprend sa forme doucement, c'est bon, si l'empreinte du doigt reste, il est grand temps d'enfourner ).
Un peu avant la fin de la levée, préchauffer le four à 230°C en déposant le lèche-frite à l'intérieur du four.
Inciser et badigeonner les pains d'eau salée, et enfourner pour 20 minutes environ en jetant un verre d'eau dans le lèche-frite.

Les petits pains doivent être dorés et sonner creux.
Eteindre le four et les poser sur une grille non chaude, porte entrouverte pendant 30 minutes.

Les laisser ensuite refroidir sur une grille à pâtisserie.

Voici la farine de kamut, elle est de couleur jaune :

Farine-Kamut.jpg

J'ai beaucoup aimé ces ptits pains, j'ai retrouvé un goût de maïs, ma fille un goût de céréales ( bon, ça, c'est normal... ) A essayer, vraiment ! Avec un sachet de 500 g à environ 3 euros, on peut en faire des petits pains !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> hello Gali !!!<br /> le kamut, je connais très bien, !<br /> en fait, mon boulanger fait du pain délicieux bio au Kamut !<br /> et j ' a d o r e !!!!!!!<br /> il fait aussi du pain à l'épeautre, au petit épeautre !!<br /> un vrai régal !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je fais régulièrement du pain à la farine de kamut ; c'est une farine que j'adore<br /> merci pour cette recette<br /> helene<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Belle découverte, je ne connais pas du tout cette farine ! Merci pour cet appétissant partage. Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> très joli ces petits pains et bien énergisants :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un très beau pain !!! Il faudra que je teste !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre