750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 08:41
Avec le froid et la neige qui se sont installés depuis une semaine, pas facile d'aller chez le boulanger, je fais donc mon pain quotidien, et quand il en reste, je le congèle pour en avoir toujours à disposition... Cette fois-ci, j'ai utilisé de la farine de quinoa. Tout comme la farine de lentilles, c'est une amie qui me l'a préparée avec son robot. Cette farine existe dans le commerce, mais je trouve qu'elle est chère... N'hésitez pas à faire vos propres farines pour varier vos pains !

Pour 8 petits pains, voici ce que j'ai utilisé :

270 g d'eau tiède
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1,5 cuillère à café de sel
50 g de farine de quinoa

200 g de farine aux céréales (farine blanche, farine de seigle, graines de tournesol, sésame et lin brun)
200 g de farine blanche type 55
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de graines de sésame
1 cuillère à café de graines de lin
1,5 cuillère à café de levure boulangère
graines de pavot


Incorporer les ingrédients dans votre machine à pain, vérifier l'ordre préconisé par le fabricant, pour moi :
l'eau, l'huile, le sel, le sucre, la farine de quinoa, la farine aux céréales, la farine blanche puis la levure

Lancer le programme pâte.
Au bout d'une petite dizaine de minutes, incorporer les graines de lin et de sésame.
A la fin du programme, séparer le pâton en 8 morceaux ( 90 g environ ).
Dégazer chaque petit pâton et former une boule.
Les déposer sur un tapis en silicone puis les couvrir d'un torchon humide.
Laisser lever environ une heure.


Un peu avant la fin de la levée, préchauffer le four à 230°C en déposant le lèche-frite.
Inciser les pâtons.
Badigeonner ou vaporiser les pains d'eau salée.
Parsemer certains de graines de pavot.

Jeter un verre d'eau dans le lèche-frite et enfourner pour 20 minutes environ.

pains multi cereales quinoa


imprimante 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> ça j'ai le droit et c'est bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> sympa cette recette ! j'ai du mal à cuisiner la farine de quinoa mais je viens de tilter que cette farine s'utilise dans les préparations salées ou le pain n'est ce pas bonne fin de soirée et clic<br /> + clic hellocoton ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour Nessa, en effet la farine de quinoa s'utilise dans les préparations salées, il ne faut l'utiliser qu'en petite quantité par rapport à la farine de blé, l'idéal est de mélanger les deux,<br /> elle apporte un bon petit goût, mais comme elle est non panifiable, n'en mets pas trop car ton pain ne lèverait pas correctement, je reste à ta disposition si besoin, bises,Gali.<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est dans ces moments là qu'on est content d'être autonome. Même dans le Cotentin on a eu de la neige.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miam miammm!!!bon bout d'an bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum de bien beau pain<br /> <br /> <br />
Répondre