750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 09:26

On trouve facilement des gaufres liégeoises au supermarché, mais quand on les fait soi-même, quel régal , et quelle fierté ! J'ai fait cette recette il y a quelques temps pour la première fois, mais bien que les gaufres étaient bonnes, la texture du pâton ne me convenait pas, j'avais dû ajouter de la farine... J'ai donc fait des modifications, et là, mon pâton était beaucoup moins liquide... De plus, la première fois, j'avais ajouté le sucre perlé directement dans la machine à pain, j'avais bien cru avoir rayé la cuve !

gaufres liegeoises

Voici ce que j'ai utilisé pour 10 gaufres:

350 g de farine
130 g de lait demi-écrémé
1 cuillère à café de levure boulangère déshydratée
1 jaune d'oeuf
1 oeuf
1/3 de cuillère à café de vanille en poudre
1/2 cuillère à café de sel fin
140 g de beurre à température ambiante
100 g de sucre perlé

Faire tiédir le lait au micro-ondes.
Fouetter l'oeuf et le jaune dans un bol.
Dans la cuve de votre machine à pain, incorporer le lait, les oeufs battus, la vanille, le sel, la farine puis la levure ( faire un puits dans la farine).
Lancer le programme pâte seule.
Quand le pâton est formé, incorporer le beurre en petits morceaux, et ce en plusieurs fois.
Ne pas hésiter à râcler les coins de la cuve pour que le beurre s'incorpore bien.
Laisser le programme se finir, c'est normal, la pâte sera très collante.
Verser le pâton sur un plan de travail bien fariné, le travailler légèrement tout en incorporant le sucre perlé.
Découper le pâton en 10 morceaux égaux ( environ 80 g ), puis les déposer sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé.
Laisser lever une vingtaine de minutes, le temps de préchauffer le gaufrier.
Déposer 1 pâton sur chaque empreinte du gaufrier et faire chauffer selon la cuisson désirée, puis renouveler l'opération.
Laisser refroidir les gaufres sur une grille à température ambiante.

gaufres liegeoises 2

Les parties foncées correspondent au sucre perlé qui s'est caramélisé : un délice !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
humm tu m'a donnée envie de faire des gaufres liegoises maison
Répondre
E
<br /> il manque la quantité de farine pour la recette des pets de nonne merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci de m'avoir prévenue, j'ai corrigé la recette des pets de nonne: il vous faudra 150g de farine, bises, Gali.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour Gali<br /> je viens tout juste de creer mon blog de recettes de cuisine hier !<br /> le tiens est trop beau, et franchement je pensse que je vais passer du temps a lire tes recettes car elles ont l'air toutes aussi bonnes que les autres !! merci beaucoup<br /> je t'ai mis en lien sur le mien<br /> bises<br /> steph<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> Je suis jalouse de vos gaufres, on dirait celles que l'on achète en Belgique ! Et sans doute bien meilleures ! Pourriez-vous me dire avec quel gaufrier vous les avez faites ? Je vous en remercie et<br /> je vais tester cet après-midi la recette de vos crèpes !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Sophie !j'ai fait ces gaufres avec un gaufrier tout simple de marque moulinex.Pour le dosage, quand je parle de cuillère à café, cela correspond à la petite cuillère doseuse de la machine<br /> à pain, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions,bises,Gali.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Humm, elles sont super super tentantes tes gaufres liégeoises. Quel appareil utilises-tu pour les faire ? Est-ce un gaufrier normal ou alors "spécial gaufres liégeoises" ? Merci de m'éclairer !<br /> Bises<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour Chrystel! j'utilise un gaufrier normal, je mets le pâton bien au milieu pour que la gaufre s'étale bien ,et c'est tout, bises et bon après-midi,Gali.<br /> <br /> <br /> <br />