750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 08:49
Je vous présente aujourd'hui une recette qui m'a emballée dès que je l'ai vue. Il s'agit d'une recette de Laurence Salomon qui a été revisitée par Palais des Lys ( dominante amande ), puis par Cricri ( dominante sésame ), et enfin par Lily ( dominante coco ), chacune y apportant sa petite touche personnelle en faisant avec les moyens des placards et des frigos...

Voici donc ma version :

gateaux mousseux choconoisette

Pour 9 gâteaux ( normalement 6 mais mes moules sont petits...) :

100 g de chocolat 75% cacao
80 g de lait de noisette
2 oeufs ( jaunes et blancs séparés )
1 cuillère à soupe bombée de purée de noisettes
1 cuillère à soupe rase de farine
4 cuillères à café de confiture d'abricot
pralin


Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat dans le lait de noisette sur feu doux.
Arrêter le feu puis incorporer les jaunes d'oeufs.
Ajouter ensuite la purée de noisette, la farine puis la confiture.
Mélanger entre chaque ingrédient.
Monter les blancs en neige pas trop fermes puis les incorporer délicatement au mélange à base de chocolat.
Remplir des moules à muffins en silicone aux trois quarts.
Parsemer de pralin.

Enfourner pour 15 minutes ( 13 minutes pour moi ).

gateaux mousseux choconoisette 2

La texture de ces gâteaux est délicieusement mousseuse et fondante, j'ai mangé le premier encore tiède : un régal !


Et vous, comment allez-vous les personnaliser ?

cuisine-addict-logo-mini.jpg
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je ne connaissais pas le lait de noisette, je vais me coucher moins bête ce soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> coucou ! tu peux bien sûr remplacer le lait de noisette par du lait de vache...de Normandie ! c'était un essai, mais vu le prix je n'en achèterai plus, je pense que c'est bien pour les allergiques<br /> au lait de vache,bisous et bon dimanche !<br /> <br /> <br />
L
<br /> un gateau mousseux comme c'est original et appétissant bisous gali<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un bonjour en passant je t'espère en forme bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Encore tiède, ça doit être un régal<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je m'empresse de noter, je l'essaierai après les fâtes pour mieux les apprécier.....ces jours on commence déjà a être saturé.....et il y a encore quelques jours avant la fin de ces<br /> festivités....bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre