750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 09:46
Voilà ce que j'ai concocté pour le dîner d'hier, des petits gratins à base d'oignons, de carottes, d'ail et de curcuma. Ils sont relativement rapides à préparer car les carottes sont râpées, merci mon robot !


Pour 3 personnes :

300 g de carottes
130 g de ricotta (soit une demi-boîte )
100 g d'oignons émincés
3 oeufs
5 cl de lait
sel, poivre
2 pincées d'ail en poudre (à ajuster selon les goûts )
1 cuillère à café de curcuma en poudre
huile d'olive
gruyère râpé
persil


Eplucher et râper les carottes avec la râpe à gros trous de votre robot ménager.
Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive.
Quand ils deviennent transparents, ajouter les carottes et une pincée d'ail.
Mélanger puis couvrir pendant une dizaine de minutes, le temps que les carottes ne soient plus croquantes mais fondantes.
En fin de cuisson, goûter et ajouter de l'ail si besoin (j'en ai rajouté une pincée ).
Pendant ce temps, fouetter la ricotta et les oeufs puis ajouter le lait.
Saler, poivrer, ajouter le curcuma et le persil.
Huiler les cocottes (je ne l'ai pas fait... donc grosse corvée de vaisselle !).
Quand les carottes sont cuites, les partager entre les 3 cocottes, puis verser la préparation au curcuma.
Parsemer de guyère râpé et enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant une vingtaine de minutes.


Verdict :
Les carottes apportent un petit goût sucré, on sent peut-être à peine le curcuma, j'aurais pu en ajouter sur le gruyère au moment d'enfourner...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> que de douceur avec la ricotta!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je gouterai volontiers!! merci pour la recette :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j' ai testé et j' ai aimé .un gratin trés moelleux et plein de saveurs ;je n' ai pas mis d' ail ,j' ai mis à peu prés 1/2 càc de curcuma en plus .<br /> j' adopte ta recette ,la prochaine fois j' ajouterais certainement quelques lanières de jambon pour en faire un plat complet.<br /> Biz et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tu ne peux pas savoir comme tu me fais plaisir, j'allais éteindre mon ordi et je lis ton message !!! je suis ravie qu'il t'ait plu, comme j'invente, j'ai toujours des doutes sur les<br /> résultats...c'est une bonne idée d'ajouter du jambon, je le ferai la prochaine fois ! et comme toi, je ne mettrai pas d'ail pour voir la différence, bonne soirée et à bientôt,Gali.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou, me voilà de retour après cette vilaine sciatique, je vais essayer de rattraper mon retard.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh, c'est une bonne idée ce gratin, il a l'air très savoureux<br /> <br /> <br />
Répondre